Pourquoi entretenir ses disques ?
Le nettoyage des vinyles est important pour ne pas saturer la cellule de poussière mais aussi pour récupérer le plus de données possible lors de la lecture. La propreté des supports est aussi un moyen de conserver plus longtemps ses cellules phono.
Comment bien nettoyer ses disques au quotidien ?
L’entretien à lecture :
Cela consiste à passer une brosse ou un tampon anti-statique avant d’écouter une face de vinyle. Ainsi les grosses poussières et autres seront fréquemment retirés. La brosse exerce une pression constante, n’utiliser que éléments conçus pour cette tache.
Il est possible d’ajouter des produits à base d’alcools modifiés, attention de ne pas écouter votre disque avant son séchage complet.
L’entretien des vinyles ne l’améliorera pas mais permettra de le conserver.
Comment récupérer ses disques encrassés et poussiéreux ?
Tout d’abord, il faut savoir que les rayures ne disparaitront jamais et qu’un disque abimé n’est pas récupérable.
La première technique (que l’on trouve facilement sur internet) est entièrement manuelle. Il s’agit de faire son mélange (alcool ou liquide vaisselle avec de l’eau déminéralisée ou acheter un produit déjà conçu) puis de frotter le vinyle (face A puis face B) avec un chiffon doux et propre. Cette méthode aura des incidences sur la qualité du sillon mineures si l’action n’est pas répétée. Il est possible d’utiliser le liquide en spray directement avec un tampon velour.
Il existe aussi des machines manuelles (type spin-clean) permettant de faire tourner les disques dans un liquide, celui-ci est brossé en même temps (il y a donc une friction). Ce nettoyage est efficace mais n’entre pas dans la profondeur du sillon, les poussières très incrustées resteront.
Plus efficace (en fonction des machines), il y des machines automatiques (Pro-ject, Okki Nokki, Clear Audio..) permettant de nettoyer grâce à une brosse avec aspiration permettant d’enlever les saletés. La première étape est d’enduire le vinyle avec le liquide puis la machine fait le reste. L’avantage est que le support est sec directement après le lavage, par contre, cela n’ira pas au bout des poussières les plus incrustées.
Enfin, il est possible d’utiliser des bains d’ultra-son pour détacher les poussières les plus récalcitrantes. Toujours le même produit est utilisé, la consommation peut-être plus importante que dans les machines classiques. Le résultat est une remise à neuf du support, mais contrairement aux machines très couteuses, le support n’est pas séché (l’idéal est un passage en machine avec séchage en sorti d’ultra-son afin de rincer et sécher).
Faire nettoyer vos disques par l’atelier ?
Lavage à l’ultrason puis rinçage suivi d’un séchage par aspiration.
Entreprise: 78904420300014 – Audio Acoustique marque déposée
Copyright © Audio Acoustique 2018