Historique de la platine vinyle Lenco L75.

La platine Lenco L75 date de la fin des années 70 et début 80. Celle-ci est appréciée par les audiophiles pour son inertie due à un plateau lourd ainsi que ces bras de qualité. L’entrainement se fait par un galet dont l’emplacement sur le cône de transmission du moteur généré par une tringle déterminera la vitesse de lecture (16/45/33/78 tours). Deux bras différents équipent ce modèle, le bras plus courant est le droit possédant deux contre-poids plus l’anti-skating, le second (plus rare) est un bras en S développé en partenariat avec Jelco.

L’ensemble de la plinthe est montée sur suspensions (attention, celles-ci ont un emplacement spécifique géré en fonction de la masse des côtés, le moteur apportant du poids sur le côté gauche). Le moteur lui aussi est isolé par un système de ressort et champignons plastiques sur tringle, cette suspension doit être validée pour le bon fonctionnement du moteur qui doit être silencieux dans son usage classique.

La restauration classique d’une Lenco L75/

Pour débuter, il est nécessaire de faire une révision complète, passant par un démontage de la platine :

  • Vérifier les suspensions : moteur et socle.
  • Valider le bon état du galet d’entrainement ainsi que le mouvement de la tringle.
  • Nettoyer le palier en retirant le sous-plateau de son axe (celui-ci est verrouillé par une vis interne située sur le palier), puis remettre en huile, la partie basse fonctionne par bain donc il faut remplir en partie le cabochon.
  • Valider la fluidité du bras, si ca n’est pas le cas, démonter et vérifier les paliers à couteaux et les roulements pour obtenir une fluidité optimale.
  • Nettoyage générale.

Il est comme d’habitude préférable de faire un changement de câble: alimentation (fixation par domino) et modulation dont le raccord est positionné entre le plateau et la plaque, celui-ci est protégé par un capot plastique transparent. Le câblage de la cellule peut aussi très simplement être remplacé.

Il est aussi possible de travailler des socles pleins retirant les résonances du socle d’origine. Un traitement goudronné (peinture ou plaque) peut déjà en retirer une partie.

Les réglages de la L75/

Le réglage de ce modèle n’est pas compliqué si l’ensemble des composants est bien révisé. Régler en premier lieu l’azimut et la VTA, pour la VTA il est nécessaire d’avoir des entretoises à positionner entre la coquille porte-cellule et la cellule. Puis la tangente au sillon avec un gabarit de Zenith (pour cette partie ce sont des réglages habituels)

Ensuite, passer au réglage de la tracking force (VTF). Le poids principal (1) permet de faire la « tare » (trouver l’équilibre du bras avec le petit poids (2) reculé au maximum), il faut alors le fixer grâce à la vis. Ensuite, il faut avancer le numéro 2 ce qui ajoutera 0,5g de plus sur la cellule par graduation sur la tige. Il ne reste plus qu’à positionner l’anti-skating, d’origine, deux poids sont fournis (1g et 4g), la majorité des cellules ne demanderont que celui de 1 gramme (VTF <2gr). Suivre le tableau de fin de page pour les réglages de celui-ci.