Quels sont les réglages pour optimiser mon écoute ?

 

  • La hauteur du bras, en fonction de la cellule montée.
  • L’avance / overhang de la cellule et le zenith, réglage de la tangente de lecture.
  • L’azimut, l’angle verticale (de face) de la cellule.
  • La VTF, tracking force.

La hauteur du bras, les cellules sont plus ou moins épaisses, il s’agit donc de régler la hauteur du pivot du bras afin que le cantilever ait l’angle adéquat (VTA, vertical tracking angle / plus simplement: que la cellule soit parallèle au disque sur un plan horizontal). Certains bras (thorens / Jelco / Linn / Era, en autres) sont directement réglables, le plus simple est d’aligner deux niveaux à bulle ( l’un sur le porte cellule et le second sur le plateau), le tout à l’horizontal. Il est aussi possible de le régler avec l’outil utilisé pour l’azimuth. D’autres bras, comme les Rega, demanderont de rajouter une entretoise entre le socle et le bras afin d’élever celui-ci.

Le positionnement de la cellule, les portes cellules permettent de manière générale de faire glisser les vis dans deux encoches prévues pour cet effet. En premier, il faut positionner un gabarit d’alignement sur le plateau (photo ci-dessous, positionner le diamant à sur la croix extérieure, réglez la direction de la cellule pour l’aligner sur les tracés. Répétez l’opération sur le point central, si cela ne correspond par jouez sur l’emplacement sur le porte cellule, dit « overhand » (plus ou moins loin, schéma sur la photo) jusqu’à trouver le bon positionnement (tangente la plus continue sur les deux positions).

L’azimuth, il s’agit de l’angle vertical de la cellule lorsqu’on la regarde de face. Des grilles sur du plexiglass ou des miroirs permettent d’aligner le diamant. Pour ce faire, vous devrez, soit régler le porte cellule si il permet ce réglage, soit reprendre le système si le bras n’est pas perpendiculaire au plateau.

La VTF, il ne reste plus qu’a régler la tracking force (force d’appui) de la cellule. Certains systèmes sont gradués (Thorens / Linn par exemple), il faut alors trouver le point d’équilibre du bras en vissant ou dévissant le contre-poids, une fois trouvé, mettre le zéro à ce niveau puis visser jusqu’à la graduation de la force indiquée pour la cellule (en gramme). D’autres platines ont besoin d’une balance de précision afin d’effectuer un réglage correct.

Être conseillé ?

Entreprise: 78904420300014 – Audio Acoustique marque déposée – Copyright © Audio Acoustique 2018