Platine vinyle Luxman PD-264.
La marque Luxman est Japonaise (Lux corporation 1925), elle conçoit des appareils hi-fi embarquant de l’électronique, les amplificateurs de la marque sont réputées et ont été largement distribués dans les années 80.
La platine PD264 est sortie dans la fin des années 1970 et est distribuée au début des années 80. C’est un entrainement direct guidé par Servo-Moteurs. La particularité est une platine avec un plateau en fonderie d’aluminium conséquent qui lui apporte son charme, celui-ci étant posé sur un socle fin et relativement léger (8kg). Le tourne disque possède un arrêt automatique sans retour, ce système situé à côté du pivot du bras de lecture permet le lancement du moteur appelé « Auto lift-up » lors de la descente de la cellule sur le sillon.
Révision de la Luxman.
La réparation ou la révision de ces modèles vintage est souvent nécessaire pour qu’elle reparte comme à l’époque. Un démontage s’impose, permettant de nettoyer les composants intégralement, en profiter pour retirer l’axe du moteur pour le laver et remettre en huile.
Il faut alors tester l’interrupteur situé dans le système de lève bras pour valider un contact franc, puis valider l’ensemble des tensions pour trouver la panne si il y a. Les plans des circuits ne sont pas difficiles à trouver (Vinyl Engine).
Le bras lui aussi est démonté, pour nettoyage mais cela permet aussi de reprendre le jeu qui se créé au sein du pivot (réglage des vis et du capot de maintien sur l’axe, on en profite pour remettre en huile). Il faut alors remonter en prenant soin de mettre les lubrifiants convenant au bon endroit ! Le pivot du « ressort » (qui contrôle la remonté de bras) doit être propre mais peu huilée pour descendre rapidement dans le fourreau, possibilité de juste mettre un peu de graisse mécanique. Pour le lève bras en lui même, il faut produire le phénomène inverse, il faut choisir une graisse à fort coefficient de viscosité pour créer du contact dans le fourreau et prolonger le mouvement du lève bras (même si celui-ci reste toujours assez brutal).
Une fois l’ensemble remonté il faut procéder aux réglages notamment avec la cellule choisie, la hauteur est fixe, il faut donc choisir un format classique et compléter avec des cales si besoin.
Les câbles seront changés avec une nouvelle alimentation et un nouveau RCA avec Neutrik, la masse est différenciée d’origine donc pas de complexité sur ce changement.
Restauration de la Luxman.
Il y a de multiples possibilités pour améliorer le socle de cette platine, son poids notamment est un élément qui peut être travaillé. Il s’agit d’une plinthe en mdf avec une plaque stratifiée de finition, le dessous est en Isorex de 3mm avec des inserts techniques.
Il faut reprendre cette plaque pour l’épaissir et ainsi rigidifier d’avantage la base, attention, l’épaisseur ne permet pas d’intégrer des plaques de bitumes interne ou il faudra les déposer sur le socle et pas sur la planche inférieure servant à sa fermeture.
Ensuite, le côté esthétique peut évoluer en retirant le vinyle d’origine en faveur d’un placage bois (exemple photo avec placage de Frêne).
À l’écoute : Cette platine est intéressante pour ces qualités audio, on ressent tout de suite la légèreté du bras donnant une belle fluidité au pivot. La musique prend du volume avec des cellules de début de gamme (essai avec une cellule légère aussi, Rega Bias 2), la platine gère très bien cette cellule qui peut facilement se sentir écrasée lors d’essais sur des bras plus imposants. La rotation est régulière et fidèle, silencieuse une fois la vitesse de route atteinte. Je regrette le palier moteur qui ne me semble pas assez souple malgré son nettoyage et huilage.
Selon moi, un rapport qualité / prix / charme qui vaut le coup !
Bonjour Antoine. Merci pour tous ces précieux conseils. J’ai une petite question cependant,je ne connais pas très les termes techniques, mais voilà quand je mets en route ma platine avec « la molette » côté droit, le plateau tourne mais le bras remonte de suite, il descend très bien mais ne reste pas. Je ne crois pas que ce soit à cause d’un réglage ou alors je suis passé à côté…ce qui est possible. Mais cela peut être lié à un manque de graissage d’après vous ? Merci
Bonjour,
Il y a deux possibilités, la première est effectivement un manque de lubrifiant faisant que le fil métallique n’atteint pas assez rapidement le blocage et relâche le lève bras. La seconde serait que la plaque avec l’interstice où se trouve le fil est usée et que la partie assurant le blocage n’est plus assez vive pour le stopper. Si vous rester longtemps en maintenant la molette le bras se bloque-t-il à un moment ? Musicalement.
Bonjour,
Quel type de cellule peut accepter le bras ?
Une Orthofon Cadenza voire une Kiseki est-ce envisageable?
Merci de votre avis
Bonjour,
Plutôt des cellules légères à forte compliance puisque le bras de ces modèles a une masse effective faible, il serait dommage de monter une cadenza ou Kiseki dessus !
Bonjour,
Je possède une Luxman PD 264 dont l’une des pièces du bras est manquante. Je suis à la recherche d’un fichier bras afin de refaire la pièce en 3D.
Bien cordialement
Daniel
Bonjour, je n’ai pas ces données.
Bonjour, je viens de faire l’acquisition d’une PD 264. Tout semble fonctionner correctement mais je lui trouve un défaut de son notamment sur les aiguës du piano par exemple, on à l’impression que cela sonne comme dans une boîte de conserve (désolé difficile à exprimer !), comme une espèce de reverbe. Basse et batterie sonnent nickels.
Avez-vous une idée de ce qui peut provoquer cette sensation ?
Merci et bravo comme toujours pour ce que vous faites.
Bonjour,
Quelle est la différence entre la Luxman PD284 et la PD264?
S’il vous plaît, merci par avance.
Bien cordialement,
Bonjour,
La 284 possède un arrêt automatique a détection optique (électronique) tandis que la 264 est entièrement mécanique, le système est d’ailleurs visible directement au niveau du bras.