Historique de la platine vinyle ERA 444.

Les platines ERA sont de fabrication française, les modèles 444 / 555 / 666 ont été distribués au début de année 1970. Réputée pour ces bras à lamelles, ainsi une suspension vient alléger la masse du bras et le séparer des perturbations du reste de la platine. Les modèles 555 et 666 sont équipées d’une contre platine suspendue, ajoutant une barrière entre le moteur et le système palier (plateau) / pivot (bras).

Révision / Réparation

Ces platines sont simples mais demande d’être minutieux lors du démontage. Après avoir retiré le bras de son axe ainsi que le bouton on/off (vissé), la plaque du dessous se retire grâce au retrait de 6 vis, il faut alors prendre soin de ne pas arracher le câblage du bras (le mieux reste de dessouder les câbles sur le pont reliant ensuite le RCA, la base sera alors dissociée du reste.

La première étape est de valider la fluidité des paliers, le sous-plateau est verrouillé par une équerre, une fois retiré, nettoyez puis remettre en huile. Le changement de courroie nécessite aussi un retrait de la roulette permettant le va et vient sur la poulie (passage de vitesse 45/33 tours), la vis se trouve en dessous de la platine.

Le changement de câblerie est aussi conseillé, l’arrivé de l’alimentation est bien séparée du reste puisqu’elle est centrée, aucune difficulté pour le renouvellement. Côté RCA, cela demande encore le démontage de la plaquette de raccord permettant de mettre la masse sur le socle. Un fois démontée, il faut reprendre les soudures inférieures avec le nouveau RCA (je conseille de protéger tout cela avec des gaines évitant le contact avec le socle lors de la remise en place du module. Une fois les différentes étapes opérées, il est temps de rapprocher l’ensemble pour ressouder le câblage bras (c’est l’étape la plus délicate). Ensuite, remonter le dessous de la platine, puis remettre le bras en place, sa câblerie doit être insérée dans un anneau permettant de le canaliser.

 

Restauration, les petits plus !

Les modèles restaurés par l’atelier peuvent comprendre des « upgrades » plus importants tels que la pose de plaques goudronnées sur l’ensemble du socle (nécessite un démontage intégrale) et la pose de nouveaux piètements.

Le modèle HC passé en restauration à aussi été personnalisé par un travail sur les joues d’origine noires qui ont été doublées d’un placage chêne lui donnant un style plus luxueux et soigné.