Historique de la platine vinyle Thorens td160.

La platine Thorens td160 (et ses déclinaisons) reste l’un des modèles avec contre-châssis suspendu les plus performants des lecteurs vintages produits par cette société Suisse crée en 1883. Ce modèle fait partie des productions réalisées en Allemagne, en témoigne les adhésifs de numéro de série. Apparue en 1972, la TD160 est un tourne disque entièrement manuel et au fonctionnement mécanique, seul l’alimentation possède deux composants électroniques inertes. Reprenant l’ensemble des composants d’une TD150, elle lit de la même manière les 33 et 45 tours et bénéficie d’un système de suspension du plateau supportant le bras et le palier principal servant à isoler le moteur du système de lecture.

Plusieurs modèles se sont succédés avec l’appellation TD 160, les premiers modèles avec les mécanismes en acier (héritage de la 150) et une poulie bloquée par circlips. Les modèles intégreront ensuite les mécanismes en plastique injecté et la poulie vissée (déclinés sur la td166 / td145..), d’autres modifications dépendent des séries (composants / contre poids..)

Souvent poussiéreuse lors de sa récupération, une bonne révision permet de profiter des avantages de cette platine de début de gamme audiophile (à condition qu’elle n’est pas été maltraitée).

Points intéressants : une bonne inertie avec le contre-plateau en alliage – Possibilité d’évolution avec d’autres bras (petit 9″) – Simplicité efficace.

Points négatifs : la suspension flottante, on aime ou on aime pas !

Thorens td160 mkII

Thorens td160 mkII.

La td160 mkII est une première évolution de la td160.

La mkII possède en général un bras composé tp16 mkII + tp63 qui a ses avantages, des pivots assez souples pour du Thorens notamment mais aussi ses faiblesses (connexion centrale qui nécessite un soin lors du blocage et déblocage du bras). Ces versions seront disponibles avec des finitions supérieures, socle finitions acajou par exemple.

 

Thorens TD160 Super.

La version td160 Super (sortie en 76) possède une plinthe en MDF et non en aggloméré, de plus, son couvre plateau possède de meilleures caractéristiques. Livrée sans bras (une version est tout de même sortie équipée du tp16 mkII + tp63, elle laisse de la même manière que les Garrard, son propriétaire libre de poser n’importe quel bras (la td160 étant équipée du TP11 B). La plaque d’intégration et le sous-chassis sont donc adaptés à cette liberté et propose une plus grande polyvalence même si l’offre se limite aux 9″.

Une autre version est sortie plus tardivement (dans les années 80), la td160 HD. Celle-ci est très différente des deux premières et ne conserve quasiment que le nom.

La restauration classique d’une thorens td160/

Les possibilités sont grandes en matière de personnalisation et d’évolution.

Pour débuter, il est nécessaire de faire une révision complète, passant par un démontage de la TD160 puis :

  • Vérifier les suspensions ainsi que les mousses intérieurs (les changer si besoin).
  • Remplacer la courroie, les Thakker sont un bon rapport qualité / prix pour qui ne veut pas mettre 30€ dans un originale Thorens.
  • Nettoyer le palier en retirant le sous-plateau de son axe, valider l’état du fond de palier, puis remettre en huile, les thorens ne sont pas des machines avec de gros bain, la quantité de lubrifiant doit être maitrisée pour qu’un vide se face dans le palier mais pas plus.
  • Valider la fluidité du bras, si ca n’est pas le cas, démonter et nettoyer les composants.

Une peinture goudronnée (blackson) permettra d’améliorer l’isolation et de diminuer l’effet « caisse » provoqué par le socle de la platine, celui-ci, tout comme la partie suspendue peut être doublée avec des plaques de goudron dont la répercussion dépasse amplement celle la peinture. Cependant pour la partie flottante, il reste préférable de ne pas poser une épaisseur supérieure à 3mm ce qui alourdirait l’ensemble et perturberait ensuite les suspensions.

 

Il est nécessaire de changer le fond d’origine en Isorel par un médium (MDF) d’une épaisseur supérieure à 10mm, lui aussi, traité contre les résonances. Les câbles d’alimentation et RCA seront remplacés par des modernes en soignant les soudures notamment par l’usage de conducteurs adaptés tel que l’argent ou les composants sans plomb, un câblage souple garantira un bon fonctionnement de la suspension.

 

Les options de la thorens td160/

Le changement de bras est aussi une évolution significative sur ce modèle, Linn, Jelco, SME et autres 9 pouces (court si possible) seront simples à intégrer en faisant une planchette sur-mesure. De manière générale, l’attache de cette dernière est passée en zone intérieure pour un aspect plus léger. Les bras de la marque Rega demande des modifications du sous-chassis afin de pouvoir obtenir le bon positionnement du matériel. Le cable suivra puisque ces modèles (sauf REGA) ont une sortie DIN et nécessite un cable de modulation RCA / DIN (5 broches).

Une plinthe sur-mesure fait toujours du bien aux modèles vintages, ici, il s’agit de travailler un « coffre » accueillant notre modèle de thorens, il sera finalement le même que la gamme classique des TD (td165, 166, 145, 146, 147). L’atelier préconise l’utilisation du contre-plaqué (lui aussi traité) étant plus continu dans sa composition que le bois massif restant très aléatoire.