Enceinte Triangle Comète 202.
Les haut-parleurs de marque triangle sont assez répandus, il s’agit là d’un modèle bass reflex au format bibliothèque (ht: 400 / L: 220 / l: 300mm) à deux voies proposant un grave riche pour le format mais peu descendant et une restitution relativement complète de 55Hz à 20KHz. Les avis sont assez unanimes sur le rapport qualité prix bien que certaines fréquences des aigües ressortent de la scène. Ces modèles sont donnés comme des 80W à 91dB, la coupure du filtre se fait autours de 4,5kHz.
À l’écoute (avec un Denon PMA-250), l’ensemble est continue, relativement détaillé et dynamique. Ces enceintes savent donner de la vie aux enregistrements pour un coût abordable.
Réparation / Up-grade.
Le modèle réparé par l’atelier avait une panne récurante pour le modèle : une bobine tweeter (TZ202) rompue. Ce tweeter à dôme est difficilement trouvable et peu réputé notamment par rapport à sa courbe qui laisse apparaitre un pic au dessus des 10KHz. Certains usagers préfèrent donc naturellement le remplacer par des équivalences.
Pour le remplacement, le Monacor DT-250 a été sélectionné pour sa sensibilité comparable au TZ202 permettant une intégration sans reprise du filtrage. Le diamètre du composant étant trop important, celui-ci est démonté et une nouvelle façade sur mesure est usinée pour l’adapter aux enceintes. Une fois le tweeter recomposé, il suffit de repositionner les blocs en faisant attention de bien souder les câbles sur les bons pôles (+/-).