Historique de la platine vinyle Thorens td166 mkII.
La platine Thorens td166 mkII est le modèle le plus répandu de la marque Suisse (fabrication Allemande), elle fait suite au modèle td166 sorti en 1976. Cette platine se trouve dans différentes configurations propre à une production sur le long terme et en grande quantité (différents moteurs / contre-poids…). Celle-ci permet deux vitesses de rotation pour la lecture des 45 et des 33 tours, les derniers modèles se voient munis d’un adaptateur DC/DC externe entrainant une baisse des champs interne à la machine.
Le plus souvent munie d’un bras de lecture TP11 fonctionnant avec le système d’anti-skating classique de poids suspendu au bout d’un fil de nylon exerçant un levier plus ou moins fort en fonction de sa position sur les tiges arrières. Ce bras est composé d’un pivot horizontal à roulement et d’un vertical qui mêle pointe et roulement, la connectique du porte cellule se situe en milieu de bras ce qui peut être une faiblesse si celui-ci n’est pas bien bloqué lors de l’usage (notamment le rangement du bras dans son porte bras). De plus, toutes les cellules n’iront pas dessus, ce bras de lecture n’acceptant que les modèles vissées par le dessous (un upgrade est possible).
D’autres versions améliorées ou rationalisées seront ensuite produite par la marque jusqu’à la TD166 mkV.
Révision / restauration :
La révision reprend les points classiques :
– Nettoyage et mise en huile axe moteur.
– Nettoyage / polissage / mise en huile du palier principal.
– Réglage / vérification des paliers du bras / mise en huile des roulements.
– Réglage cellule.
Des pièces peuvent être changées comme la courroie, le diamant ou la cellule en fonction du budget et des attentes de chacun. Vous trouverez des modèles restaurés dans la section platine vintage > Thorens.