Platine vinyle Thorens td150.

 

Platine mythique de chez Thorens, ce modèle représente la simplicité et l’efficacité de la suspension du sous-chassis. Le sein est formé en T et suspendu par trois ressorts (système classique de la marque suisse). La plupart du temps le sous plateau est en aluminium et elle reçoit le traditionnel plateau Thorens lui aussi en aluminium (alliage).

Les modèles MKI et MKII se distinguent par leurs bras de lecture : TP13A et B qui sonne une réelle différence dans le rendu. La version A qui équipait la Thorens td150 n’a qu’un poids de réglage de la tracking force et n’intègre aucun anti-skating. La version B quand à elle intègre non seulement un poids suspendu mais aussi un contre poids permettant d’équilibrer le pivot vertical lors du réglage de la force d’appui, celui-ci sera plus fluide et suivra davantage le sillon du disque. De plus, esthétiquement parlant, mon coeur balance plus pour cette version au design rond et au contraste fort !

Restauration Thorens td150.

Ce qui m’a directement plu dans ce modèle reste sa capacité à adapter n’importe quel bras (tonearm) en remplacement de celui d’origine. Ca planchette de 10mm d’épaisseur permet de positionner librement l’axe du bras, ainsi j’ai pu monter des Linn Basik, des Rega RB202 / RB250 / RB301 et RB303 en retrouvant tous les avantages de ces modèles. J’ai particulièrement apprécié le combo td150 et Linn Basik, ce bras léger sait s’intégrer parfaitement sur la platine et l’ensemble parait s’exprimer à son maximum. Le résultat avec un RB303 plus détaillé mais plus couteux est aussi un très bon choix, certainement moins neutre mais tout autant musical.

Un bon travail de menuiserie intégrant des renforts et des appuis plus sérieux pour le chassis lui donnera la rigidité nécessaire pour assoir le modèle correctement sur un meuble et en profiter pleinement.