Platine vinyle Thorens TD-124.

Platine vinyle vintage des plus recherchée, la TD-124 était produite à partir de 1956 à 68 et une nouvelle version est vendue aujourd’hui : https://www.thorens.com ! Ces modèles étaient  produit aussi bien pour équiper les salons mais aussi les discothèques.

Ce tourne disque mêle entrainement à courroie courte et transmission à galet pour faire tourner un plateau en alliage de fonte d’aluminium moulé de 4,5kg. Le plateau tournant est lui-même superposé d’un sur-plateau embouti intégrant le couvre et l’adaptateur 45 tours. La platine tourne avec 4 vitesses différentes, un stroboscope permet la validation de la vitesse de rotation par réflection du tracé présent sur la face inférieure du plateau. Un pitch est présent pour régler la rapidité de la rotation, celui-ci approche et écarte un aimant de la poulie pour effectuer le réglage.

D’origine montée avec le bras de lecture BTD 12S qui équipait aussi les TD134 à l’époque de la MKI, puis ensuite le TP 14 sur la MKII. La 124 est aussi vendue « nue » avec planchette à découper pour y intégrer différents bras, le plus souvent des Ortofon AS 212 et SME 3012.

Article en cours de rédaction, la suite à venir…

Thorens TD-124

Points de révision et de réparation.

Le premier niveau est la validation des silents blocks inférieurs appelés « Mushroom », pièces en silicone séparant la plinthe et la platine, les nouvelles générations sont le plus souvent surmontés d’une soucoupe métallique. La platine doit se trouver fixée mais suspendue pour pouvoir permettre un usage optimal. Certains préfèrent laisser la tige libre, d’autres maintenues par des écrous, pour ma part, je trouve qu’une légère pression limite le Rumble.

Le reste tient de la révision classique. Nettoyage et polissage des axes, pivots et fourreaux avec remise en huile, polissage des poulies. Changement de la courroie et maintenance du galet si l’état le permet sans son remplacement. Validation des silents block moteur.

En fonction de l’état, d’autres opérations peuvent être nécessaires. Changement des bagues du palier principal ou maintenance du moteur, il est facile de trouver des pièces comme les axes moteurs et les tampons d’huile d’irrigation. Le retrait des rivets après démontage du moteur est nécessaire (photos ci-dessous). Un bon centrage des éléments ainsi qu’une pression maitrisée permettra un bruit minime lors de la mise en marche moteur.

Thorens TD-124