Descriptif.

Lehmann Audio Black Cube SE.

Le pré-amplis phono Black Cube se compose d’une alimentation (PSU pour la version SE) et du block d’amplification (pré-amplificateur phono), le connecteur est en natif du côté ampli et possède un XLR pour aller sur l’alimentation. Celui-ci permet un réglage des impédances de charge suivantes : 80ohm, 100ohm, 470ohm, 1kohm et 47kohm par mouvement de switch en face inférieure. Des réglages plus fin peuvent être réalisé notamment pour le réglage du gain en interne (Bridges et résistance de précision à positionner en « socket »).

Il propose par défaut deux gains, 36dB pour les cellules MM et 66dB pour les cellules MC. Les rapports signal bruit de 71 db pour une MM et 63dB pour une MC lui permet d’apporter un silence respectable pour sa gamme de prix (env.850€).

Lehmann Audio Black Cube SEII.

Ce modèle de phono stage n’est que peu différent du SE, le nombre de configuration est multiplié afin de pouvoir affiner les réglages de cellules mais le schéma est en beaucoup de point identique. Le boitier est plus travaillé et permet une meilleure intégration à un ensemble Hi-fi, les connectiques sont aussi plus solides et qualitatives (vissées sur le boitier).

Lehmann Audio Decade.

Bien au dessus sur le point esthétique et électronique, le pré-ampli Decade se compose lui aussi de deux block : l’un pour l’alimentation (PSU d’origine), l’autre pour l’amplification. Son volume est plus généreux et sa pesée aussi, la connexion des deux se fait par une gaine avec connexions XLR. Les réglages proposés sont plus amples avec des impédances de charges identiques mais l’intégration d’un changement de capacitance. Le passage du gain ce fait en façade et reprend les caractéristique de son petit frère. Un soft basse est aussi disponible en façade pour éviter les saturations dans les BF.

 

Lehmann Audio france

Comparatif (malgré des gammes éloignées).

Une jolie différence entre les deux modèles (pas étonnant pour le tarif) mais le black cube SE reste un très bien positionné dans sa gamme, peut-être mieux que le Decade mais mes éléments de comparaison dans sa gamme sont pour le moment limités. L’avantage reste clairement la capacité de réglages de ces électroniques qui ne brident pas le choix de la cellule, le SEII est dans ce cas un bon compromis puisqu’il permet d’effectuer plus de modification notamment sur le gain.

Le Decade se montre beaucoup plus détaillé, plus riche en nuances, la musique est fluide et complète, la séparation des canaux est aussi bien meilleure. Le test est un peu biaisé puisque le black cube (SE & SEII) est entièrement refait avec des condensateurs FC de qualité supérieure, celui-ci se montrant déjà précis pour son tarif même sans mise à niveau. Ces électroniques sont droites, sans ajout superflu.

Black cube Audio Lehmann

Système d’écoute.

Les tests se sont fait avec une MC Hana SL, une Ortofon Quintet Blue et une Benz Micro MC Gold, Platine SONY TTS3000 avec bras Micro Seïki ou Thorens TD160 avec bras Jelco SA-250 . Ampli Rogers HG-88 et Tannoy (base Bradley menuiserie maison). L’ampli montre ses limites avec ce type de matériel malgré des tubes sélectionnés, les tests continueront donc ultérieurement avec d’autres électroniques sur la partie puissance. Les écoutes se sont donc poursuivies avec un NAD model 200 qui retranscrit plus de détail à l’écoute.