Platine vinyle Technics SL-B 3 et SL-B 2.
Platine disque vinyle de grande consommation produite dans les années 80. Il s’agit de modèles automatiques sans départ pour la SL-B2 et fonctionnant grâce à un engrenage principal. Les deux sont assez proches en terme de conception, les schémas électroniques sont les mêmes, seul la SL-B3 possède une option de répétition supplémentaire qui n’influe que sur les partie mécanique.
Ces deux modèles sont fiables avec des bras en S à double pivots, rotation sur l’horizontale par un roulement et vertical par pointes vissées. La construction de celui est robuste et essentiellement en métal. Les deux sont entrainées par courroie via un moteur et sa poulie (fine). La lecture des 45 et 33 tours est possible grâce à un sélecteur permutant deux résistances variables de 20KOhm.
Révision / Réparation technics SL-B2 / SL-B3
La première étape reste de valider le bon état des différentes pièces parmi lesquelles l’engrenage centrale situé sur la broche qui a tendance à éclater si la platine a été mal conservée.
Ensuite, il faut retirer les huiles et les graisses d’origine qui sont de qualité médiocre sur ces modèles, elles finissent en générale par noircir au contact des pièces. Remettre alors en graisse et en huile l’ensemble, le palier principal possède une vis de blocage sur le fourreau et nécessite l’ouverture du modèle afin de l’extraire.
Ces platines sont souvent déréglées et avec des vitesses variables, cela est du au mauvais contact dans les trois résistances variables inclues dans le schéma. La première étape est de refaire les contacts de celles-ci et vérifier le cycle de rotation, puis si cela n’est pas suffisant, de les changer. D’abord les deux classiques (plus simples à trouver), le cas échéant, trouver un potentiomètre de remplacement pour le pitch extérieur.
Une fois toutes ses étapes achevées, la platine devrait être repartie pour de nombreuses années !