Platine vinyle vintage Technics SL-1410 mkII.

Description :

Platine vinyle semi-automatique à entrainement direct (quartz locked sur la mkII) de conception Japonaise. Modèle courant mais relativement recherché produit à la fin des années 70.

En facade ce trouve le démarrage (marche / arrêt), le sélecteur de vitesse (33 et 45 tours) ainsi que les pitchs (+/- 20% pour la MKII). Le choix du fonctionnement de l’arrêt automatique se fait quant à lui par pression sur un bouton situé derrière le bras.

Le plateau est conçu en alliage d’aluminium moulé sous pression et pèse 2kg5 pour une platine de 11.8 kg.

Quelques chiffres : Rumble : -73dB; Wow and flutter : 0,025%WRMS; Effective lenght tonearm : 230mm.

Technics SL-1410 mkII

Réparation:

Une panne est récurrente sur ce modèle (idem SL-1710 mkII), la pièce de relai entre l’automatisme et le lève bras se casse avec le temps et ne permet plus la levée du bras. En effet, les petites pièces plastique injectées prenant place autour d’axe métallique sont souvent menées à rupture puisque les taux de dilatation et de rétractation des matières ne sont pas les mêmes. L’atelier produit donc cette pièce en impression 3D de PETG permettant une bonne robustesse de la pièce de remplacement.

Ensuite, il s’agit du montage, une fois la platine démontée, il faut enlever toutes les couches mécaniques du pied de bras pour accéder au système. C’est une opération minutieuse et relativement longue.

Technics SL-1410 mkII