Platine vinyle Technics SL1200 mk2 (mark 2).

 

Platine japonaise (Matsushita) réputée pour ces capacités de mixage avec un démarrage et un arrêt instantané ainsi qu’un pitch (à quartz) de +/- 8%. Sortie en 1978 (69 pour la MK1), elle fut étudiée pour garantir une inertie du socle. Sa conception robuste est composée d’un corps supérieur en aluminium moulé (plusieurs parois) lui donnant une partie de son poids. Une coque inférieure en caoutchouc semi-rigide vient recouvrir le dessous de la platine.

Précurseur de l’entrainement direct décomposant le moteur en deux parties réparties sur le socle (bobine) et le plateau (couronne ferrite), celui-ci embarque une électronique assez simple dans son schéma mais assez volumineuse en sous plateau. Celui-ci permet deux réglages nécessaires (un 3eme est présent sur le manuel de service). Le premier régulant la vitesse de rotation et le second la contre force exercée pour l’arrêt du plateau, le « brake ».

 

Comme sur beaucoup de platine à entrainement direct, la partie électronique est conséquente. Celui-ci fonctionne en 3 temps, les données de rotation récupérées par 3 capteurs sont ensuite interprétées en courbe pour réguler la rotation.

La réparation : Les réglages précis demande un voltmètre afin d’être correctement ajustés. L’arrêt et la gestion de la contre force « stop » fait partie d’un ensemble : diodes propre au service / varistance / interrupteur & ressort du bouton. Une fois ces éléments validés le réglage du brake est possible.

Un bon entretien demande un démontage du palier (et donc du circuit imprimé) ainsi qu’un nettoyage du contact de pitch.

Les manuels sont disponibles sur vinylengine.

Source : son-video

wikipedia