Haut-parleurs Sony ES-A3, Mezzo Voce .
Il s’agit d’un modèle bass reflex de fabrication japonaise soignée, chaque enceinte est équipée de deux voies filtrées (2500Hz) à l’intérieur des caissons respectifs. Un boomer de 16cm est associé avec un tweeter à dôme en cellulose de 2,5cm pour une puissance annoncée de 50W (150w max) et impédance de 6ohms, la sensibilité est de 86dB (1W / 1m).
Il s’agit de format bibliothèque (220x395x250mm), l’ensemble de la façade est recouverte de feutrine (verte) et le tweeter légèrement encaissé est calfeutré par des mousses reconstituées pour éviter les rebonds sur l’ébénisterie.
À l’écoute, ces haut-parleurs se distinguent lors de l’écoute par un bel équilibre et une continuité dans les fréquences retranscrites (45 / 30 000Hz). Les basses restent peut développées (descente courte 45Hz) mais le reste est bien présent et agile. L’écoute est douce et la justesse est au rendez-vous.
Restauration de l’ébénisterie.
Arrivées dans un triste état, ces petites Sony ont d’abord été démontées puis certaines parties protégées pour travailler sereinement dessus.
Une fois le placage d’origine poncé, un nouveau placage bois de Teck (comme d’origine) est fixé sur les caisses. Deux impressions polyuréthane puis pose du vernis satiné définitif (5 couches au pistolet). L’arrière est aussi remis en état avec une finition reprenant celle du catalogue, bornier changé pour du neuf plus polyvalent.
Les tissus acoustiques sont remis à neuf avec repose du logo Sony en cuir, de même, les mousses recomposées sont aussi replacées aux endroits souhaités.