Platine vinyle Pioneer PLX-1000.
Platine produite pour le mixage reprenant les principales fonctionnalités trouvées sur une Technics SL1200 mkII. Le socle est fait d’aluminium moulé avec un support en plastique nervuré rigide. Cette platine permet la lecture des 45t et 33t variable par un Pitch annonçant +/- 8%. Son inertie est directe et le brake l’est tout autant, ce modèle sans réglages internes est précis et rapide, l’idéal pour les DJ. Un bras en S vient permettre la lecture des vinyles, celui à pivots mixtes en horizontale (roulement bas et pointe haute) et à pivot à pointes pour la verticale. Le réglage de hauteur se fait directement par rotation de la partie extérieure du support de bras.
Techniquement plus aboutie, la vitesse est gérée par un servo moteur interne plus important (composants embarqués plus nombreux) que la plupart des platines de même gamme. Un disque en aluminium fin, perforé, permet à une tête de lecture de récupérer les informations sur la vitesse de rotation qui sera ensuite traitée par le CI (Circuit imprimé).
Révision Pioneer PLX1000.
Les premières révisions de ce modèle à l’atelier sont les platines de la radio Nantaise Prun’ qui méritaient une bonne remise en état. Le système étant plus « précieux » que les Technics, la minutie et la patience sont de rigueur pour effectuer l’ensemble des points nécessaires à un bon fonctionnement.
Il faut en premier lieux enlever les parties amovibles pour pouvoir retourner la pièce et l’ouvrir. Un fois cela réalisé, il faut valider l’état « esthétique » des composants, de manières générales sur les modèles passés à l’atelier, pas de problèmes révélés sur les composants.
Ensuite commence le démontage nécessaire pour le fond de palier, il faut ôter le capot noir puis délicatement retirer la tête de lecture rythmique. Ensuite le disque perforé peut être enlevé, attention à ne pas abimer cette pièce nécessaire, le fond de palier est alors disponible. Extraire l’axe puis valider l’état des composants, ces platines étant souvent utilisées de manière intensive, un polissage n’est souvent pas de trop et permet de retrouver les caractéristiques de frictions proches de l’état neuf après mise en huile.
Pour le bras, seul le roulement bas peut être nettoyé et lubrifié.