Platine vinyle Pioneer PL-112D.

Platine produite par Pioneer (marque Japonaise) dans la fin des années 70, elle fonctionne par un entrainement à courroie. Ce modèle est très simple, son usage se fait par étape avec le sélecteur 3 poles. Le premier geste met la platine en marche, le second descend le lève bras. Aucun mouvement n’est automatisé sur ses modèles intégrant une électronique réduite au minimum.

Le plateau en aluminium encastré dans la plaque supérieure est assez léger mais assure une inertie correcte. Deux vitesses sont sélectionnés par le mouvement du levier droit, un mouvement de la courroie est alors fait par une fourchette alternant entre 33 et 45 tours. Le pivot du plateau et du bras sont positionnés sur suspensions fermes isolant le moteur lui même attacher par des « silent block ».

Pioneer PL-112D

Révision et restauration.

L’électronique se résumant à un ou deux condensateurs (en fonction des modèles), il n’est pas compliqué de trouver les sources de problème sur ce système de rotation.

Une révision permettra de retrouver des meilleures performances.

– Nettoyage et mise en huile axes moteur.

– Nettoyage / polissage / mise en huile du palier principal.

– Réglage / vérification des paliers du bras / mise en huile des roulements.

– Vérification et réglage des suspensions et restauration des silents block.

– Réglage cellule.

 

Écoute !

La PL-112D est a considérer en prenant compte de son tarif, c’est une platine d’entrée de gamme plutôt bien conçue mais qui reste très légère. La mise en route et la pratique n’a rien à envier aux autres platines manuelles (pas pitch ou variation de vitesse ni de stroboscope). L’équilibre du bras avec les deux contre-poids est correct, et les réglages simples, rapidement les premières notes montrent une bonne fluidité des pivots, la musique est suivie. La légèreté de la conception se ressent rapidement à l’écoute, une ampleur limitée, une profondeur assez réduite est notée notamment sur les basses et le bas médium qui sont restituées avec peu d’articulations.

La cellule Ortofon VM-15 ou 20 reste par contre à l’aise sur un ensemble de musiques variées,

Verdict : Un rapport qualité / prix correct, ce modèle suffira aux systèmes pour une écoute plaisir et ambiance mais trouvera rapidement ces limites dans une configuration plus détaillée.

Pioneer PL-112D