Platine vinyle Pathémarconi TL 269 V.

 

Platine de fabrication française, semi automatique à 2 vitesses (45t / 33t). Peu d’informations disponible sur ce modèle, c’est assez propre aux marques française qui n’ont produit que peu de modèle.

Bras en S classique avec anti-skating à ressort linéaire, pivot à roulement (fourreau pour l’horizontale / cônes vissés pour la verticale). Le socle est en aggloméré de bois recouvert d’un placage (plastique).

La particularité de cette platine, c’est pour cela que j’écris cet article, reste son système d’arrêt et plus précisément le retour du bras. Le tout est géré par un « fil chaud » qui se détend avec la chaleur créée par un signal électrique (court circuit). Lors de la détection de la fin du vinyle, le fil chauffe et s’allonge, le ressort positionné de l’autre côté du pivot donne alors une impulsion sur l’axe du bras le ramenant ainsi jusqu’à sa position initiale.

 

Ce système demande une révision assez simple afin de pas avoir un retour continu du bras, en effet, avec le tend, le fil a tendance a s’agrandir et laisser le ressort faire revenir le bras. À l’aide d’une clef six pans, visser le réglage (base du fil) jusqu’au bon positionnement de la tige en laiton par rapport au bras. 

Le reste de la révision reste classique.