Platine vinyle / combiné Mitsubishi X-7.

Reconnaissable par la ligne de sa gamme de platines verticales, Mitsubishi fabriquait deux systèmes différents dans ce même univers : Les LT + num. + V, des platines vinyle verticales et les X + num. (aussi nommés MC + num.) des combinés (amplificateur / Vinyle / K7 / tuner.) L’ensemble est plutôt soigné même si la technicité demande à être cachée par des capots plastiques en grande partie. 

Le combiné présenté fait partie de l’entrée de gamme, le X-7. Les modèles que je trouve sont tous au dessus X-10, X-11, X-12, leurs finitions semblent plus massives et les bras reprennent un porte cellule plus classique permettant de changer les cellules. La X-7 est monté avec une Mitsubishi qui n’est autre qu’une ATN-95 déguisée et qui n’aura donc pas de mal à trouver de nouveaux stylus. 

platine mitsubishi X-7

La platine.

Bien qu’un nettoyage et révision de l’ensemble soit nécessaire, mon intérêt se porte vers la platine verticale à bras tangentiel. L’entrainement se fait par courroie et se passe à l’intérieur de l’engin. La fermeture du capot fixe le vinyle sur le plateau pour la lecture, l’utilisation est réduite aux touches présentes sur l’appareil.

Le bras est posé sur un chariot permettant le levage du bras et le mouvement de suivi de la lecture. Les commandes se font à partir de capteurs de faisceau lumineux lui même maitrisé par l’avancé du bras sur son pivot, de même pour le lancement et l’arrêt, des capteurs détectent le positionnement du bras sur une lame perforée fixée au chariot.

Mitsubishi X-7