Platine vinyle Marantz Model 6350.
Platine de marque américaine mais dont la production principale se faisait au Japon. Elle fut produite dans la fin des années 70 et début 80, il s’agit d’un tourne disque à entrainement direct (Servo moteur) avec deux vitesses (33 et 45 tours).
L’appareil hi-fi mélange le bois et le métal, révélateur de la gamme supérieure à un modèle 6025 par exemple entièrement en plastique. Un plateau épais amène le poids de la platine à 7kg300 avec une inertie correcte. La rotation est controlée par un servo moteur avec réglage interne et pitch externe ( +/- 3% ), un circuit annexe gère l’alimentation.
Un arrêt automatique peut être sélectionné, celui-ci relâchant un électroaimant (arrêt + levé de bras) lors de la captation du champs magnétique d’un aimant fixé au bras par deux interrupteurs à lames souples (fixes sur le chassis).
Quelques chiffres : Rumble : 60dB Wow and flutter 0,04%, consommation 5W.
Révision et test.
L’ensemble du système de lève bras et de mise en fonction demande une attention lors de la remise en route. Une fois les pivots et les pièces coulissantes nettoyés et lubrifiées de manière adéquate la fonctionnalité reprend sa logique.
La révision du côté électronique remettra rapidement la rotation au bon rythme, derniers réglages de vitesse sur les résistances variables internes pour centrer les pitchs et tout sera parfait sur le système tournant.
La reprise du réglage de fin de course / Nettoyage et lubrification des pivots de bras et palier principale / Réglages bras et cellule.