Platine vinyle Lenco L80.

La platine Lenco L-80 est une platine relativement légère entrainée par courroie.

Le châssis est sur suspensions réglables possédant un système de vis de blocage. Le plateau est en aluminium embouti recouvert d’un tapis de caoutchouc. Le contre plateau est en plastique (noir).

Ce modèle n’hérite pas du robuste moteur des modèles dont l’entrainement se fait par une transmission à galet.

Le bras de lecture en S lui permet d’avoir un angle permettant un montage simple des cellules sur son porte cellule (lui aussi en plastique).

Son poids permet d’infliger jusqu’à 5 grammes sur le stylet, une fois de plus, l’ensemble des capots du pivot de bras est en plastique.

La révision d’une Lenco L80.

Pour débuter, il est nécessaire de faire une révision complète, passant par un démontage de la platine :

– Vérifier / régler les suspensions : moteur et socle.

– Valider le bon état de la courroie d’entrainement ainsi que le passage 33 / 45 tours.

– Nettoyer le palier en retirant le sous-plateau de son axe, puis remettre en huile.

– Valider la fluidité du bras, si ca n’est pas le cas, démonter et vérifier les paliers à pointe et les roulements pour obtenir une fluidité optimale. C’est ce point qui était critique sur le premier modèle réparé à l’atelier, il a fallu en premier nettoyé les pointes des pivots verticaux en injectant de l’alcool isopropanol sur les pointes pour récupérer la crasse accumulée et libérer le mouvement, vient ensuite la mise en huile.

– Nettoyage générale.

 

À l’écoute, cette platine bénéficie d’un système de suspension efficace permettant une diminution des Rumbles. Cependant, la légèreté de l’ensemble ne lui permet pas d’obtenir un corps solide et de rendre une scène sonore ample. Je conseille d’après cela d’y associer une cellule qui aura une étendu dans le bas médium pour contre-carrer ce critère.