La platine vinyle Reference Electronic.
Une source phono au look atypique avec son plateau surrmonté de six plots métalliques.
Plusieurs Reference Electronic sont passées à l’atelier, d’autres de la marque JA Michell Engineering / Transcriptors ont été réparée comme la Focus.
L’Electronic est une version avec potentiomètre de réglage de la vitesse de la Transcripitors Hydraulic. Réputée notamment pour sa présence dans le film Orange Mécanique de Kubrick. Ces deux platines embarquent le même bras nommé Fluid Arm (une version SME est aussi en photo) et le même moteur, PAPST GS 38-09.
On y retrouve le système d’allumage par activation d’un interrupteur magnétique à lamelle, la direction de rotation du bouton activant le switch entre 45 et 33 tours.
Réparation :
L’idée est de donner quelques informations pour la réparation des ces modèles.
La partie moteur peut être plus compliquée, peu d’informations sur le schéma et le système d’alimentation. La dernière arrivée à l’atelier avait été « trafiquée » et les informations n’étaient pas suffisantes pour déterminer comment rebrancher l’ensemble. Il était relativement visible que ca ne pouvait pas être branché, potentiomètre non connecté en sortie et autres problèmes repérables.
C’est la recherche par le moteur (PAPST GS 38-09) qui m’a permis de comprendre le sens de branchement de celui-ci, la logique du switch étant simple pour déterminer le reste.
Notamment cette discussion ou l’on trouve d’autres modèles embarquant le même moteur :
J’en profite pour mettre quelques photos permettant de voir le branchement final, certains câbles ont été remplacés. Une fois remontée, tout est revenu dans l’ordre les deux vitesses réglables et stables.
La révision du bras :
Le bras appelé Fluid Arm est un unipivot à bain d’huile de silicone, sa révision consiste donc à un démontage (photo ci-dessous), un nettoyage et un remplissage d’un petit fût qui acceuille la pointe de repos du bras. Cette étape est simple, c’est son réglage qui pourra ensuite être plus complexe. En effet, l’antiskating qui inflige une force sur la partie mobile du bras contraint la position et empèche l’alignement (je ne sais pas si le modèle en photo comporte le bon contre-poids). Il s’agit donc lors du règlage d’utiliser le contre-poids pour redresser le pivot centrale et donc garantir une bonne VTA.
Le reste de la révision se fait comme sur toute platine à courroie, l’avantage de cette platine reste d’avoir des axes démontables permettant un polissage rigoureux !