Platine vinyle Garrard Zéro 100SB.
Platine vinyle produite dans les années 1970 par la célèbre marque Anglaise Garrard. Plusieurs modèles de Zéro 100 ont été produits (100 SB / 100 S / 100 C). Elles sont faites d’un châssis en tôle emboutie, une tringlerie inférieure de gestion de l’arrêt et retour automatique. Le plateau est une base d’aluminium moulée assurant un poids certain, il est entrainé par un galet. Cependant, le palier inversé à bille ne lui permettra pas de conserver une rotation trop longuement.
La plus grande particularité de ces modèles reste le bras, esthétiquement reconnaissable notamment par son embase en PMMA. Il s’agit d’une configuration à parallélépipède variable permettant la progression de l’angle de lecture (cellule) grâce à une tringle parallèle au bras.
Réparation / Upgrade.
Malgré un ensemble en bon état, les touches restent bloquées. Les automatismes demandent donc un entretien. L’ensemble est démonté, laissant rapidement voir le bémol de ces platines dont le socle plastique reste très souple. Les pivots ainsi que les engrenages sont alors nettoyés, puis graissé et remis en huile en fonction des mouvements.
Le moteur est démonté, les axes polis et mis en huile. L’ensemble reprend alors sa fonctionnalité initiale. Il reste alors le câble qui offrait une sortie DIN peu courante. Le raccord se faisant par contre avec des RCA internes, je décide de retirer ces embases au profit d’un circuit imprimé plus direct.
À l’écoute, ça n’est pas une mauvaise, elle pourrait certainement se frotter à certaines Dual de ces années qui fonctionne sur des systèmes similaires. Malgré ce bras donnant à la cellule une tangente plus fidèle, pas de révélation sur la sortie sonore, l’ensemble est net et retranscrit très bien la cellule shure M90 mais sans lui donner pour autant des ailes.
Bonsoir, puis je avoir un avis sur un problème avec ma Garrard
Bonjour, je vous invite à remplir le formulaire de contact afin d’en discuter par mail directement. Musicalement.