Platine vinyle Dual 1249.

 

Platine allemande dont la marque existe encore et commercialise toujours des tournes disques. Le numéro 1249, produit au cours du milieu des 70’s, bien que particulier, fait parti de la famille finissant par 9, ce qui de manière générale pour cette marque est bon signe !
Les différences avec les autres numéros se fait sur l’inertie du plateau (son poids), en effet les 1219 / 1229 et 1249 entres autres possèdent des plateaux moulés en aluminium de 30cm contrairement aux autres modèles pour lesquels il s’agit d’un emboutissage de plaque de 25cm (moins lourd). La seconde différence est que la 1249 reçoit un entrainement par courroie et un sous-plateau lui aussi en fonderie d’aluminium.

Restauration Akai AP206C.

 

La restauration de ce type demande quelques modification notamment sur les retours des canaux qui doivent être différenciés ainsi que la masse mécanique. Il s’agit donc de changer le câble RCA pour une version plus compétitive que l’original et de reprendre ses branchements. De même, le câble d’alimentation peut évoluer vers des éléments plus qualitatifs.

Dépoussiérage des composants, nettoyage des zones en graisse puis remise en graisse.  Nettoyage et lubrification du palier.

Une restauration du modèle peut faire évoluer ses capacités audio notamment en travaillant des socles en bois pleins ajoutant du poids (exemple sur la photo, socle d’origine de 1,5kg, nouveau socle de 3,7kg).