Comment choisir son câble ?

Qu’il s’agisse d’une cellule phono MM (Mouving Magnet) ou MC (Mouving Coil), la tension du signal doit permettre la sélection du câble. Une cellule MM produira une valeur moyenne de 3 à 5mV et une MC (basse / classique) une valeur avoisinant les 0.5mV loin des valeurs d’un lecteur CD, d’un DAC ou encore d’un pré-ampli qui aura une sortie proche des 200mV. Les câbles utilisées n’ont donc pas les mêmes caractéristiques afin de ne pas perdre le signal dans des sections trop importantes qui auront aussi comme répercussion des affaissements dans les fréquences entre LF et HF.

L’atelier propose des câbles pré-montés qu’il ne reste plus qu’à souder au pied du bras de votre platine :

Cable RCA Platine

Le montage n’est pas forcément complexe, quelques règles de bases sont cependant nécessaires.

Les câbles de bras (tonearm) sont fin et fragile, cela demande une dextérité et un peu de patience afin de ne pas les abimer. Les retraits des points de soudure sont possibles avec une tresse à dessouder ou une pompe, cela permet d’extraire l’ancien fil et de nettoyer les cosses. La mise en place du nouveau câble demande un premier étamage afin qu’une bonne prise de l’étain soit réalisée lors de la soudure définitive.

La masse demande une gestion afin de ne pas avoir d’arrière plan dans la scène lors du branchement de la platine. Les parties métalliques doivent être reliées à un point sortant de la masse mais il faut aussi prendre soin de ne pas créer de boucle qui redonnerait des fonds sonores.

Voici quelques schémas d’explication afin de vous simplifier cette procédure :

Schéma cable phono
Schéma cable phono

Être conseillé ?

Entreprise: 78904420300014 – Audio Acoustique marque déposée – Copyright © Audio Acoustique 2018