EMT 930 ST / Fidelity Research FR-64 fx

La platine vinyle EMT 930st.

Platine disque fabriquée dés le début des années 1950, étudiée pour l’usage intensif des radios et des studios de l’époque. Précurseur de la recherchée TD-124 dont les pièces sont souvent issues du même atelier de production.

Il s’agit d’un modèle robuste dont toutes les pièces sont conçues avec précision dans des matériaux durables (fonte d’alu moulée et/ou usinée). Cela fait sa réputation et ses qualités même après 70 ans de fonctionnement. L’entrainement du plateau ‘lourd’ posé sur un axe large et long se fait grâce à un galet. Le changement de vitesse étant généré par le dépassement du disque caoutchouc sur les différents étages de la poulie fixée sur l’axe moteur. La rotation est assurée par un système asynchrone à 5 pôles installé dans une cage métallique. Plus tard une amélioration sera faite avec la sortie de l’EMT 927.

La 930 se trouve souvent équipée d’un bras de lecture Ortofon (RF-229 par exemple) ou encore des traditionnels bras EMT. Le modèle qui a été révisé lors de la rédaction cette article était équipé d’un Fidelity Research FR-64 x ainsi que d’une cellule Dynavector XX-1 en parfait état.

 

 

EMT 930 ST / Fidelity Research FR-64 fx

À l’écoute :

Premièrement, c’est un galet, la platine n’est donc pas totalement silencieuse mais un travail sur le galet permettra de diminuer la remonté de ces vibrations. Une fois le silence devenu faible, la lecture envoi directement dans une scène profonde et détaillée. La musique s’écoule sans travers dans une justesse expliquant l’entrain pour ce type de platine.

Le bras est fluide et la cellule une fois nettoyée est capable de creuser le détail en profitant de l’inertie du plateau principal.

La révision :

Lorsque l’on part sur ces modèles, il est préférable de bloquer une matinée minimum. Une fois le produit de 23kg posé sur l’établi, le sur-plateau et le plateau retiré, il est facile de faire un état des lieux du système de rotation.

Nettoyage de l’ensemble des composants pour débuter puis polissage du palier, de la bille et de l’axe après le retrait de l’huile d’origine. Le galet a été changé en prenant soin d’avoir un modèle assez souple, la bague du plateau en caoutchouc est nourrie pour se rapprocher de ses qualités d’origine. Le moteur ne présentant pas de bruit lors de l’allumage à vide, le démontage n’est pas de rigueur, un nettoyage et polissage de la poulie sera suffisant.

 

Fidelity Research FR-64 fx