Platine vinyle Jean-François Le Tallec Stad 1.
Platine entièrement française par son plateau tournant et son bras, elle se trouve dans différentes configurations, celle présentée ici reste la plus classique, équipée d’un bras Pierre Lurné Uni-pivot.
Constituée d’un socle en contreplaqué rempli de béton, la première impression qu’elle donne, c’est d’être bien assise ! Lors du démontage, il n’est pas difficile d’identifier le mode de production relativement artisanal de ces machines. Cela reste cohérent avec le bras qui lui aussi démontre une création dans des séries assez limitées.
Le mot d’ordre reste alors, simple mais efficace. Effectivement en y accordant la bonne cellule (bras léger) le résultat est rapidement audible, une large scène, une restitution détaillée et une platine relativement autonome dans son environnement.
Up-grade & révision.
Bien qu’un peu fatigué, le modèle arrivé à l’atelier n’était pas en mauvais état. La première étape fut une remise en forme du bras dont le pivot avait perdu l’ensemble de sa fluidité et dont l’équilibre était quelque peu faussé.
Démontage / Retrait du moulage plastique dont la catalyse ne s’arrête jamais suivi d’un nettoyage complet et lustrage des pièces du pivot. Un circuit imprimé créé pour se reprendre sur le câblage et s’intégrer sans jeu permet alors d’imaginer l’association avec un câble phono de qualité pour laisser transparaître la finesse de ce bras. Montée pour le client avec une Cellule Ortofon 2M Black, la platine permet une restitution de très bonne qualité. La scène est détaillée, large et chaleureuse.
Pour le reste de la platine, une révision complète et classique est suffisante. Le moteur est alimenté en direct uniquement par une résistance.
Le petit plus de l’atelier : remplacement des mousses des piètements par de nouveaux caoutchoucs expansés taillés sur-mesure.