La platine vinyle AVID Hifi Volvere.
Un modèle haut de gamme basé sur un système de suspensions flottantes. En effet, les trois pieds restent libres dans les cylindres du socle bloquant la hauteur du plateau liant le système de rotation et de lecture. Trois courroies viennent ensuite verrouiller le point horizontal, l’ensemble aboutissant à une bonne séparation entre le moteur et le reste. L’idée une fois de plus est de limiter au maximum les rumbles de la platine.
Disponible en plusieurs associations de bras dont ceux de la marque en question, des Rega ou des SME. La machine confiée à l’atelier était équipée d’un SME Série V (finition silver), bras moderne lui aussi de gamme supérieure. Il s’agit d’un bras de lecture 9 pouces, stable et proposant les réglages nécessaires pour la bonne adaptation aux cellules et aux platines. La cellule étant fixe, la base du bras est mobile pour le réglage de la distance pivot bras / plateau tournant.
Évidemment, il ne s’agit pas de monter une cellule d’entrée de gamme sur ce modèle. Ici, le client a sélectionné la Dynavector XX-2, composée d’un cantivalier (cantilever) en Boron et d’une taille de diamant pathfinder line. L’impédance interne est de 6Ohms, elle est donc conseillée pour une charge de 30Ohms, un pré-ampli phono réglable est donc nécessaire. Pour info, les charges conseillées sont en générale 7x supérieures à la charge interne des bobines.
À l’écoute :
Un système simple à mettre en place grace à sa suspension très efficace. Le bloc d’alimentation trouve sa place à coté de la platine.
Une fois lancée, on retrouve une définition accrue donnant une belle ampleur sonore montrant l’inertie du plateau massif de la platine Avid. La courroie et la suspension font un bon travail limitant clairement les remontés de vibration du moteur. Très neutre dans son rendu, même si la lecture et notamment la friction de la pointe fine sur le sillon rappelle la condition du vinyle, la musique produite est se rapprochant du numérique par l’absence de défaut.
La Dynavector se défend très bien dans cette configuration, elle reste à mes yeux l’une des meilleures cellules disponibles dans les modèles démocratisés.
La révision :
Le travail en atelier est plus commun que le modèle, nettoyage et polissage des éléments d’axes. Changement de la courroie.
Montage de la cellule MC et réglages fins de celle-ci pour en tirer le meilleur parti.