Amplificateur intégré vintage Rogers HG-88.

 

Rogers est une marque anglaise dont il nous reste quelques enceintes et amplificateurs à tube notamment. Le HG-88 mkII est un modèle de la fin des années 60 (1966 pour le modèle en photo), il utilise 8 tubes (2xEF86 pour la pré-phono / 2xECC83 pour la pré / 4xECL86 pour l’amplification), deux petits transformateurs « capotés » sont en sortie, un autre pour l’alimentation n’a pas de cage. Sa façade  en laiton massif le rend reconnaissable.

À l’écoute : sur Tannoy Bradley bi-câblées / sources variables (vinyle / Qobuz). Une présence rapidement repérable, le grave est ample et bien articulé, il permet de donner du volume au 12″ des enceintes tout en respectant les normes de mouvement des membranes. Une chaleur agréable et sans excès donne du corps au médium et à l’aigüe tout en respectant les détails. La spatialisation n’est pas la meilleure que l’on puisse trouver mais certains enregistrements montrent clairement d’autres avantages comme la puissance de ce petit ampli (2x6w), les cordes et les voix se font la part belle résonnant avec aise sur ce matériel.

 

 

Ampli Rogers HG-88 mkII

Restauration Rogers ampli.

L’ampli a été récupéré sans boitier, celui-ci est donc entièrement réalisé sur mesure avec un corps en MDF plaqué de Palissandre des Santos et une finition polyuréthane brillante (intérieur en peinture goudronnée, piètement Sorbothane Pangea). La façade a été refaite avec les sérigraphies d’origine. 

Du côté électronique, l’ampli a été révisé par un spécialiste (changement des condensateurs, validation des « moutardes » et changement des tubes d’amplification) et « upgradé » par l’atelier : changement des RCA entrée avec nouveaux câblages internes, changement de l’alimentation, retrait des alimentations de sortie.

Ampli Rogers HG-88 mkII