Platine vinyle vintage Barthe Rotofluid Pro III.

 

Platine vintage Barthe Rotofluid Pro III dans sa version traditionnelle (salon), fabrication française des années 70. Une platine fiable,  robuste et précise comme indiqué sur le manuel d’utilisation. Il s’agit là d’un modèle platine vinyle à deux vitesses (33 et 45 tours) dont le changement de vitesse est assuré par une poulie à deux étages, la courroie étant guidé par une fourche. Le plateau de 30cm de diamètre en metal amagnétique embarqué permet  une inertie correcte avec ses 3kg2.

Il existe plusieurs versions dont le fonctionnement de l’alimentation varie, la version DJ qui est équipée d’un « pitch » permettant la variation de la vitesse et qui intègre plus d’électronique dans son circuit  et la PRO 3 AA signifiant arrêt automatique (présentation à venir ou qui fera complément de cette article).

Le bras de lecture de la platine.

 

Le système de bras de lecture est intéressant même si le reste n’est pas en reste. Celui-ci reprend des fonctionnements proches des platines Lenco (Goldring) L75 dans la version classique qui était fabriqué dans les usines Jelco.

Il s’agit donc d’un pivot à couteaux pour l’axe horizontal (mouvement vertical du bras) et d’un roulement pour l’axe vertical. L’écrou de fixation du bras ne sera pas sans rappeler aussi les mythiques platine vintage Lenco. Au niveau des réglages, nous retrouvons le traditionnel contre poids arrière ainsi que qu’un contre poids lateral sur tige gradué permettant un réglage plus simple et intuitif. À l’opposé de celui-ci se retrouve l’anti-skating dont la boucle (nylon) permet l’adaptation  de la force du retour en fonction de la force d’appui (tracking force) de la cellule montée, la aussi sur une tige graduée.